Cuisine Laotienne

ສະບາຍດີ[sabaidi] : Bonjour

ລາກ່ອນ [la kon] :
Au revoir

ເຊີ ນແຊບ [soen aesb] :
Bon appétit

ຂອບໃຈ [Khob chai] :
Merci

La cuisine laotienne :

Le riz, originaire du Sud de la Chine, constitue la base des cuisines des pays d’Asie du Sud Est.
C’est donc tout naturellement qu’on en retrouve dans de nombreuses recettes laotiennes et sous différentes formes.

Le riz est souvent accompagné de viande de porc ou de bœuf, ainsi que de volaille (canard ou poulet). Les légumes (très variés) accompagnent presque tous les plats.

Parmi les différentes manières de préparer le riz, on peut soit le faire gluant, comme le Khao niao (littéralement : riz collant), ou croustillant comme dans les nems thadeua.

Le Khao niao, par exemple, est cuit à la vapeur une heure dans un panier en bambou. Ce mode de préparation donne un riz gluant mais sec. On peut alors le déguster en petites portions trempées dans différentes sauces.

Le riz gluant joue un rôle essentiel au Laos. Le pays est le plus gros consommateur  deriz au monde avec 156kg consommé par habitants et par ans.

Autre particularité de la cuisine laotienne : il s’agit d’une cuisine très pimenté ! Le lap et le tam som (aussi appelé tam maak hoong) contiennent du piment. Avec le khao nio, le lap et le tam som constituent les 3 plats emblématiques du pays.

Quelques plats emblematiques du Laos :

Lap : ລາບ

Le lap est le plat traditionnel laotien par excellence. Il est originaire du Laos et de l’Est de la Thaïlande, où vit une population majoritairement d’origine Lao.

Il s’agit d’un hachis de viandes froides et très pimenté avec des fines herbes, que l’on consomme avec du riz gluant. Il existe plusieurs variantes de ce plat.

On peut cuisiner un lap de viande (bœuf, porc, poulet, canard, gibier) cru ou cuite, ou du lap à base de poisson.

Khao poon : ເຂ ົ້າປົ້ ນ

Le Khao poon est une soupe de nouilles de riz également très épicé. Son succès a fait ses preuves puisqu’aujourd’hui le khao poon est aussi consommé en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Cambodge et à Singapour.

Cette soupe de pates se compose aussi de poisson ou de porc, assaisonné avec de la sauce de poisson, de l’ail, de l’échalote, du piment rouge séché, du choux râpé, de la carotte, de la fleur de bananier, des pousses de soja, de la menthe fraîche, de la coriandre et du citron vert.

On retrouve aussi des ingrédients plus rares comme le galanga, très ressemblant au gingembre, et de la périlla, une herbe aromatique.

Nems :

Le nem est un plat populaire de la cuisine vietnamienne, originalement réservé à la famille impériale et à la cours. C’est pour cette raison qu’en France ce plat à d’abord été connu sous le nom de « rouleau impérial » ou « pâté impérial ».

La recette est simple, il s’agit d’une farce composée d’oignon, de carotte, de champignons noirs, de vermicelles de soja, de pousse de soja, et, en fonction des recettes, de porc, de poulet ou d’un mélange de crustacés. Cette farce est enroulée dans une galette de riz, puis frit

Saucisses de Luang Prabang : ໄສົ້ອ ັ່ ວ

La saucisse de Luang Prabang, aussi appellée saucisse Lao, est une saucisse à base de porc haché assaisonné de citronelle, de galanga, d’échalote, de coriandre, de piment, d’ail, de sel, de riz gluant
et de sauce poisson.

Elle doit son nom à Luang Prabang, capitale royale du 14e au 18e siècle, et berceau de la culture et de la cuisine laotienne.

Sai Oua est un ancien mot laotien pour la saucisse. Il signifie « intestin farcie » (sai =intestin ; oua=farci).

Il existe deux types de Sai Oua au Laos : la Sai Oua Moo ou « saucisse de porc » (moo=porc) et la Sai Oua Kwai ou « saucisse de buffle » (kwai=buffle).

Tam som : ຕໍ າສ ົ້ມ

Le tam som st une salade de papaye verte pimenté, accompagné de citron vert, de sauce poisson et de sucre de palme. En fonction des recettes on peut aussi y ajouter de l’ail, des crevettes séchées, du crabe des rizières en saumure, de la pâte de crevette, des tomates, des doliques asperges, des
prunes mombin et des aubergines thaï crues.

Les ingrédients principaux sont préparés dans un mortier puis martelés. Le nom tam som signifie littéralement « martelé-acide ».

Nem thadeua : ແໝມເຂ ົ້າ

Le nem thadeua, aussi appelées « nam khao », est une salade originaire du port de Tha Deua au Laos. Tout comme le Khao poon, la recette s’est diffusée en Asie du Sud-Est avec la diaspora Lao. Son nom signifie « salade de riz croustillant ».

Le nem thadeau se compose de boulettes de riz cuit formé avec de la pâte de curry rouge, du sucre,du sel, et de la noix de coco râpé e et lié par un œuf cru. La boulette ainsi obtenue est frite puis brisée en petits morceaux et mélangée avec des cacahuètes broyées, de la saucisse Lao, des échalotes, de la menthe, de la coriandre, du jus de citron vert et de la sauce poisson.